© 2017 - A Bicyclette - Le voyage à vélo

NOUS SUIVRE

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Préparatifs : Les vaccins

26/04/2017

 

 

On n'a pas le choix, c'est une étape incontournable de la préparation du voyage. Et pas de bol pour moi, mes derniers vaccins datent d'il y a plus de 18 ans. Il a donc fallu faire la totale, une bien mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie. 

 

Où se faire vacciner ?

Nous sommes tous deux allés à l'Institut Pasteur pour nous faire vacciner. Ils ont un service dédié à la "vaccination internationale" pour les globetrotters ou voyageurs au long court.

Il faut prévoir une bonne heure (en semaine) pour se faire vacciner. Evitez le samedi. Ici c'est à la carte, on discute avec le docteur, il fait des recommandations en fonction de la destination puis on valide les vaccins que l'on souhaite effectuer. Quelques minutes plus tard, l'affaire est réglée ! 

 

Nous avons également fait une consultation avec un médecin qui a analysé notre itinéraire et fait quelques recommandations concernant les risques sanitaires et sécuritaires. 

 

L'Institut Pasteur ressemble à cela : 

 

Mais l'adresse du centre médical pour les vaccins (au 209-211 Rue de Vaugirard, 75015 Paris) se veut bien plus accueillant :-)

 
Quels vaccins avons-nous fait et à quels prix ?

Pour ma part, j'ai dû tout faire. En effet, certains vaccins que je pensais avoir fait n'étaient pas indiqués dans mon carnet de santé et les autres étaient à renouveler. 

J'ai eu donc droit à Hépatite A, la Fièvre Jaune (extrêmement recommandé pour l'Amérique du Sud), le ROR, le Tétanos, la Coqueluche, l'Hépatite B,la Typhoïde et la Rage.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs des vaccins à l'Institut Pasteur. A noter que la Rage s'effectue en 3 injections (une 2ème au bout de 7 jours puis une 3ème au bout de 21 jours). Il faut donc multiplier par 3 son tarif. 

 

 

Notre recommandation

Pour les vaccins "classiques" (tétanos, ROR, Coqueluche ...), il est préférable de les effectuer chez votre médecin traitant. Il est certes plus pratique de tout faire en même temps à l'Institut Pasteur mais les vaccins effectués à l'Institut ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cette règle concerne aussi bien les vaccins de voyage que les vaccins dits "classiques".

Tout faire à l'Institut Pasteur devient donc vite un investissement ... 

 

Le carnet de vaccination est à conserver pour le voyage. Il est également recommandé de le scanner et de se l'envoyer par mail. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retour manqué

21/12/2017

El Chaltén ... this is the end

10/12/2017

1/15
Please reload