© 2017 - A Bicyclette - Le voyage à vélo

NOUS SUIVRE

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Rouler sur la Vélodyssée - Bordeaux

04/07/2016

A l'occasion d'une semaine de vacances en juin, nous sommes partis en cyclotourisme en Gironde. L'occasion d'essayer les voies vertes de la région Aquitaine, et elles sont nombreuses...

 

Pour aller à Bordeaux, nous nous sommes rendus gare Montparnasse, destination Bordeaux Saint-Jean. Les vélos non démontés sont faciles à transporter dans le train (tellement pratique), si on réserve d'avance. La carte SNCF ci dessous détaille les trajets sur lesquels vous pouvez transporter votre vélo dans un train.

 

De Bordeaux, nous avions prévu de nous rendre à Lacanau Océan, puis de rejoindre Arcachon. Un petit périple de 160 kilomètres, que nous vous détaillons ci dessous.

 

 

La voie verte Bordeaux - Lacanau

 

Sur la première partie de l'itinéraire, nous suivons l'ancienne voie ferrée, qui reliait Bordeaux à Lacanau jusqu'à la fin des années 70. Depuis la ligne de chemin de fer à été reconvertie en voie verte. Voie verte, c'est le nom que l'on donne à ces voies de fer désaffectées reconverties en piste cyclable. Il y en a un peu partout en France.

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas vraiment le soleil qui nous as accompagné sur cette partie de route, mais plutôt un bon crachin et beaucoup de vent. Assez pour nous faire comprendre que ce n'est pas parce que la piste est plate qu'il ne faut pas faire d'efforts pour avancer. 

 

 

Lacanau

 

Dans la région de Lacanau, en terme de vélo, il y a de quoi faire ! A l'image de ces pistes qui emmènent dans les dunes. Nous avons essayé la piste qui emmène à la réserve Naturelle de l'Étang du Cousseau. Il est possible de poser les vélos à l'entrée du parc, et d'aller se promener quelques heures.

 

 

 

Le IT : dans la région de Lacanau, vous pourrez rouler sur d'anciennes voies de résiniers, qui parcourraient les forêts de pins. Ces pistes ont ensuite été utilisées par les Allemands durant l'occupation. On traverse en suivant des voies des paysages superbes de dunes, de semi maquis et de pinède. Tout ça dans une odeur de pin maritime, qui fini de nous plonger en vacances ! 

A faire à tout prix!

 

 

La vélodyssée

 

Cette vélo route longe l'Atlantique, et démarre chez nos amis les grands bretons, en longeant toute la face ouest de la France, pour aller terminer sa course en Espagne. 

 

La portion que nous avons emprunté commence à Lacanau et s'arrête à Arcachon, et est consultable ici. Contrairement à la partie Bordeaux Lacanau réalisée en début de semaine, le climat et la végétation sont beaucoup plus maritime, avec des pins, peu de verdure, des dunes de sables et.... des camps nudistes... du dépaysement quoi....!!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retour manqué

21/12/2017

El Chaltén ... this is the end

10/12/2017

1/15
Please reload