© 2017 - A Bicyclette - Le voyage à vélo

NOUS SUIVRE

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Où sont fabriqués les composants de nos vélos ?

C'est notre coup de coeur, les selles Berthoud nous emmèneront au bout du monde ! Elles n'ont rien à envier aux Brooks, qui elles sont faites en Angleterre. Les selles Berthoud sont fabriquées à la main à Pont-de-Vaux, dans l'Ain. Nous avons également choisi leurs garde-boues en acier. 

Bien plus que le cadre, c'est le corps de notre vélo, qui est conçu, fabriqué et assemblé à Egly, chez les Cycles Pierre Perrin. Deux frères, Sylvain et Jean-Luc, ont repris l'activité de leur grand père en 1984. Depuis plus de trente ans, ils se spécialisent dans les randonneuses sur mesure.

Accessoiriste depuis 1880, Zéfal est un des derniers gros équipementier français de cyclisme. L'entreprise réalise plus de 60% de sa production en France, à Jargeau.  Nous avons choisi de partir avec leurs retro-viseurs, pompes et porte gourdes.

Nous avons constaté que, sur les blogs de cyclotourisme les plus connus, les équipements ne venaient pas de France.
Malgré cette faible représentation, nous disposons d’un réel savoir-faire en terme de cyclisme. Nous avons souhaité partir avec un maximum de matériel fabriqué en France, pour afficher notre savoir faire, sauver des emplois et ainsi illustrer la robustesse de l'industrie du cycle Made In France....
Vous trouverez ci dessous les composants Made In France de notre vélo :

Les pneus et des chambres en air Hutchinson équiperont nos vélos. C'est l'un des plus gros employeur de la région Centre. Leurs produits sont reconnus pour leur haute technicité et les pneus Gotham équipent d'ailleurs une partie des vélos en libre service des métropoles françaises : ouvrez l'oeil...

C'est fort d'une technologie brevetée que ce nouvel entrant dans l'industrie du cycle français s'est fait un nom. Leurs guidons sont conçus pour absorber les chocs, garantissant à nos mains et nos poignées de ne pas souffrir sur les pistes cabossées d'Amérique du sud. 

Mach1 est l'un des derniers constructeur  industriel de jantes en France avec une production de plus de 3 millions de jantes par an et  280 millions de rayons et d'écrous. Ils fabriquent à Saint-Etienne, dans le bastion du cycle Français.

Retrouvez les fabricants en cliquant sur les vélos de la carte :